En gagnant du terrain auprès d’un électorat féminin, hispanique ou encore jeune, Donald Trump a réalisé des scores inattendus au sein de plusieurs catégories de la population américaines qui semblaient largement acquises à la cause de Kamala Harris.

Comme une tradition, les sondages de sortie des urnes en marge des élections américaines permettent de comprendre (en partie) auprès de quels électorats les deux principaux candidats ont sous ou surperformé. Réalisés par l’institut Edison Research, les résultats montrent une forte progression de Donald Trump dans de nombreuses strates de la population qui ne lui étaient jusqu’alors pas favorables.

Côté démocrate, la déroute est d’autant plus prégnante que Kamala Harris n’a pas réussi à conserver le réservoir de voix acquis par Joe Biden chez les femmes, les jeunes ou encore la population latino. Un échec cuisant lié à une stratégie bien rodée du Parti républicain.

Harris, vaine « porte-parole » des femmes ?

Alors que la candidate démocrate n’a cessé de mobiliser l’électorat féminin durant la campagne présidentielle avec un discours féministe et engagé, notamment sur la question du droit à l’avortement, Kamala Harris perd 4 points sur l’électorat féminin par rapport à Biden en 2020 (53% contre 57% en 2020). De son côté, Donald Trump a logiquement remporté l’électorat masculin, mais il a également progressé auprès des femmes.