
Dix ans après d’Exilé en Afrique du Sud depuis 2013, Paul Joseph Mukungubila, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2006 , est officiellement rentré ce Dimanche à #Lubumbashi.
Ce retour, amorcé l’année dernière, a été facilité par les autorités congolaises sous l’impulsion du président Félix Antoine Tshisekedi.
Le 30 décembre 2013, celui que ses partisans appellent « le prophète » avait lancé une tentative de coup d’État contre le régime de Joseph Kabila Kabange. L’opération, rapidement avortée, avait dégénéré en violences sanglantes. Plusieurs de ses fidèles avaient été tués, notamment lors de l’assaut contre son église située dans le quartier Golf à Lubumbashi.
Cet épisode avait également marqué les esprits par la prise d’otage de deux journalistes de la RTNC, en plein direct à la télévision nationale. Pendant ce temps, Mukungubila parvenait à quitter mystérieusement le pays pour se réfugier en Afrique du Sud.
Le prédicateur assure avoir tourné la page. « J’ai pardonné à tous ceux qui m’ont persécuté, que ce soit en politique ou dans le sacerdoce », dit-il.
Il est revenu à Kinshasa avec l’une de ses épouses, l’autre et ses enfants, selon son entourage, sont restés en Afrique du Sud, « victimes des tracasseries administratives ». Sa résidence à Johannesburg avait été attaquée en avril dernier. Le pasteur a encore des batailles à mener. D’après son entourage, ses comptes bancaires restent gelés en Afrique du Sud et il doit récupérer ses propriétés immobilières occupées par les forces de sécurité dans plusieurs villes congolaises.