
Un nouveau sommet conjoint des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se tiendra ce vendredi 1er août à Nairobi, au Kenya. Cette rencontre intervient après une période de silence diplomatique, depuis le dernier sommet de mars qui avait élargi le groupe des facilitateurs de trois à cinq membres.
L’objectif principal de ce sommet est d’évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, d’harmoniser les stratégies régionales de consolidation de la paix, et de définir des actions coordonnées pour préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays.
Selon l’agenda consulté par Agendanews.info ce mercredi 30 juillet, plusieurs interventions sont attendues, notamment celles des secrétaires exécutifs et présidents de la SADC et de l’EAC. Le sommet prévoit également les prises de parole de :
- Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine
- Le groupe des facilitateurs du processus de paix
- Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, représentant le pays médiateur dans la crise entre Kinshasa et Kigali
Ce sommet régional s’inscrit dans la continuité de deux initiatives diplomatiques majeures à l’échelle internationale :
- La signature de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali, sous médiation des États-Unis
- La déclaration de principes signée à Doha, entre le gouvernement congolais et les représentants de l’AFC/M23, sous médiation du Qatar
Ces deux accords sont perçus comme des avancées significatives dans la recherche d’une solution durable à la crise sécuritaire dans la région des Grands Lacs, et plus particulièrement dans l’Est de la RDC.
Malgré ces avancées diplomatiques, la situation sur le terrain reste préoccupante. Une nouvelle réunion est annoncée début août aux États-Unis, mais les engagements mutuels issus de Doha peinent à se concrétiser. Les mesures de confiance, pourtant essentielles à la reprise des pourparlers, n’ont toujours pas été mises en œuvre.