Depuis tôt le matin de ce mercredi 4 décembre 2024, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s’affrontent de nouveau avec les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les combats sont signalés sur plusieurs axes. 

À Luofu, Kikuvo et Miombwe sur la ligne de front, l’armée congolaise a l’appui des jeunes patriotes communément appelés wazalendo, rapporte Muhindo Tafuteni Waley, président de la société civile du territoire de Luero. 

« Les combats se poursuivent entre Miombwe, Luofu et Katwha entre Kikuvo et Kirumba. L’armée était concentrée à l’ouest de la route principale, mais pour l’instant l’armée contrôle une partie du tronçon routier Kirumba-Kaseghe. La population commençait déjà à fuir. Les habitants de Kaseghe se dirigeraient vers Kirumba et Miobwe. Partout, il y a maintenant des tirs et la population est encerclée », indique-t-il à ACTUALITE.CD. 

Il s’agit du troisième jour d’affilée d’intenses combats dans le sud de Luero. Les détonations d’armes lourdes et légères limitent les mouvements des populations qui s’apprêtaient à vider les zones des combats,selon le responsable de la société civile. 

Selon Lieutenant Reagen Mbuyi, porte-parole des opérations militaires Front-Nord, l’armée maintient ses positions et presse les assaillants sur ces axes opérationnels. Sans donner un quelconque bilan, cet officier de l’armée a déclaré :

« Les M23 se sont retrouvés encore une fois devant une forte résistance des FARDC qui sont défensives sur leurs positions initiales dans la stricte observance du cessez-le-feu tel que voulu dans les accords de Luanda ».