Lors du de seizième réunion du conseil des ministres, de vendredi 04 octobre 2024, le VPM de l’intérieur, Jacquemin Shabani a fait savoir que l’état d’esprit de la population demeure calme et a été marqué, notamment par la baisse des prix des carburants à la pompe dans les zones sud, Est et Ouest.

Selon lui, cette mesure consacre la prévention du pouvoir d’achat du peuple Congolais.

La semaine dernière, le gouvernement congolais avait dans une note circulaire précisée que le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 à 2 990,49 franc congolais pour l’essence, soit une baisse de 13%. Il en est de même pour le gasoil qui passe de 3 435 à 2 979,73 franc congolais, une réduction de 13% également.

Dans la présentation de rapport, le VPM de l’intérieur Jacquemin Shabani a également précisé que l’état d’esprit de la population était marqué notamment par les tractations et remous au sein de l’Assemblée nationale concernant la répartition des responsabilités de la gestion de 09 Commissions Permanentes.

Aussi la désapprobation de l’opinion nationale après la déclaration du ministre français de l’Intérieur à l’Assemblée nationale, affirmant diriger les étrangers en situation irrégulière à Mayotte vers la République Démocratique du Congo; et le triste naufrage survenu sur le Lac Kivu dans la matinée du jeudi 03 octobre 2024.

Pierre Kabakila