
Lors de la vingt-septième réunion des ministres tenue le vendredi 20 décembre, le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger Kamba a fait état de la maladie fébrile d’origine inconnue qui sévit dans la province du Kwango qui enregistre à ce jour 592 cas notifiés et 37 décès.
Faisant la présentation de la situation épidémiologique hebdomadaire dans le pays en trois volets devant les membres du gouvernement, Roger Kamba a souligné que les analyses de laboratoire ont montré qu’il s’agit d’une grippe dont le virus Influenza AHINipdm09, avec une prévalence de 28%, est le pathogène dominant, reflétant une forte activité virale pendant la période
d’échantillonnage.
Il a par ailleurs noté la présence significative du HRV (20,2%) et du SARS-CoV-2 (16,8%). Pour lui, cela souligne leur rôle majeur dans les infections respiratoires, particulièrement aggravées dans un contexte marqué par la malnutrition et l’endémie palustre dans cette partie du pays.
Profitant de l’occasion, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté tous les mécanismes de prévention et de riposte envisagés pour endiguer cette situation virologique.
Dans l’autre chapitre, concernant le Mpox, Roger Kamba a fait savoir que comparée à la semaine précédente, la tendance à la 50ème semaine est marquée par une augmentation de cas suspects passant de 604 à 750. Et aucun décès n’a été enregistré cette semaine.
En évoquant la situation épidémiologique liée au Choléra, le ministre de la Santé, a indiqué que la tendance à la 50ème semaine est marquée par une augmentation légère du nombre des nouveaux cas de 502 à 511 cas suspects, avec une létalité de 0,2%, soit un décès enregistré.