
Le Service de Reboisement et Horticulture a reçu à restaurer au moins 195 hectares au Parc de la N’sele, dans les périphérie de Kinshasa, à travers le financement de l’État congolais dans le cadre du Programme jardin scolaire 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023. C’est ce qu’a déclaré Ève Bazaïba, ministre de l’environnement, ce jeudi 5 décembre 2024 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’arbre.
Rappelant l’importance de l’arbre dans la crise climatique, Ève Bazaïba a réaffirmé la volonté de la RDC de demeurer un “Pays-Solution” face au changement climatique à travers ses richesses naturelles.
“Nous ne pouvons ignorer les multiples efforts réalisés par le Service de Reboisement et Horticulture à travers différentes célébrations de l’Arbre sur ce même site pour sa sauvegarde et la restauration d’au moins 195 hectares plantés sous financement de l’Etat Congolais à travers le programme 1 Milliard d’Arbres et l’appui des autres partenaires techniques et financiers”, a déclaré la ministre de l’Environnement.
“La République Démocratique du Congo, solution naturelle aux multiples problématiques imposées par le changement climatique, ne cesse de poser des jalons naturels dans le cadre de la conservation des forêts et la création des forêts artificielles afin de répondre efficacement aux désastres causés par ledit changement. Les grandes richesses naturelles de notre pays ne sont plus à démontrer, ainsi que leurs contributions à l’échelle locale et planétaire. Cependant, en dépit d’énormes potentiels en massif forestier que regorge la RDC, plus 60% de la superficie du deuxième massif forestier tropical du monde, le pays tient à maintenir sa position de leadership en tant que porteur principal de la solution naturelle au problème du réchauffement de la planète, en procédant par l’afforestation de plus d’aires et avec divers essences”, a ajouté Ève Bazaïba.
Le Programme présidentiel Jardin Scolaire – Un Milliards d’Arbres a été intégré au Programme du gouvernement pour non seulement booster le Défi de Bonn avec au moins 733 097 hectares plantés à travers le pays, mais aussi et surtout montrer l’importance de l’arbre pour le salut de l’humanité. Ce programme était pour démontrer la détermination du Président de la République d’assurer le leadership de la RDC dans la lutte contre le réchauffement climatique.