Dans l’exercice du commerce, de notoriété, les prix montent toujours vite ; ils descendent toujours lentement. Trop lentement aux yeux des consommateurs. Cependant, les étapes de concrétisation des décisions de baisse des prix s’enchaînent, depuis le décret du 9 septembre 2024 de la Première Ministre, Judith Suminwa. La toute dernière est l’intégration de toutes ces données dans le système de dédouanement appelé Sydonia.

En effet, à partir de ce 27 novembre 2024, grâce au paramétrage effectif de Sydonia, la douane va baisser automatiquement tous les frais, taxes et redevances, comme l’Etat l’avait déjà décidé et annoncé. Les importateurs vont le constater et en bénéficier dès la procédure de dédouanement. Ainsi, ces importateurs et leurs revendeurs ne peuvent plus profiter de la confusion entre les stocks acquis avant ou après les décisions de l’Etat.

Grâce à ce système, les services habilités de l’Etat peuvent connaître, avec précision, la nature des différents stocks chez les opérateurs économiques. Des sanctions vont rattraper les récalcitrants, qui passeront dorénavant pour des criminels conscients de leurs forfaits.

La spéculation risque de devenir difficile à cacher, d’autant plus que les 8 produits alimentaires concernés portés sont aussi d’une de conservation limitée. Pour rappel, il s’agit de la viande, des poissons frais et salés, du lait en poudre, du riz, du maïs et du sucre. Et les semi-grossistes ou revendeurs en détail seront mis à contribution pour démasquer les fraudeurs. Car, la lutte contre la hausse des prix est surtout celle qui oppose l’Etat aux individus de mauvaise foi.

En effet, selon le système libéral en vigueur dans notre pays, pour les entrepreneurs, gagner de l’argent est un droit. Mais, le gagner honnêtement est un devoir. En l’espèce, gagner de l’argent à travers une marge bénéficiaire illicite est un crime économique.

Dans tous les cas, jusqu’ici les opérateurs économiques, réunis au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ont manifesté leur appui aux mesures économiques actuelles, dont le décret est maintenant publié au Journal officiel. Le président de la FEC, Robert Malumba, a confirmé dans une récente correspondance, que cette série de décisions « constitue une avancée positive pour les consommateurs et un signal fort de l’engagement du Gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat de la population ».

Peut être une image de texte

Toutes les réactions :

11