
La multinationale minière Glencore a fermement démenti les informations parues dans le Financial Times concernant une éventuelle vente de ses actifs en République démocratique du Congo (RDC). L’entreprise a déclaré n’avoir engagé aucune discussion ni processus de vente, et réaffirme son engagement envers le pays.
Selon des sources internes à Glencore , une proposition non sollicitée concernant ses opérations en RDC a été reçue et rejetée à la fin de l’année dernière. Glencore précise n’avoir mandaté aucune banque ou conseiller pour une éventuelle cession de ses activités dans le pays.
Présent en RDC depuis 2007, Glencore est un investisseur majeur avec plus de 8 milliards de dollars investis. La société exploite notamment les mines de cuivre et de cobalt de Kamoto Copper Company (KCC) et Mutanda Mining (MUMI), qui représentent une part importante de sa production.
Glencore est également un employeur important dans la province du Lualaba, avec plus de 18 000 employés et sous-traitants. L’entreprise affirme avoir versé près de 3 milliards de dollars au Trésor public congolais en taxes et redevances minières au cours des trois dernières années. Elle met également en avant ses efforts en matière de développement durable.