Au moins 174 000 agents et fonctionnaires ont été mécanisés en l’espace de trois ans, a affirmé, samedi 1er mars, le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau. 

Il a fait cette affirmation il y a quelques jours, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSAP), à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.

Jean-Pierre Lihau a cependant assuré que les salaires et primes de ces agents seront progressivement versés d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine : 

« La réponse systémique viendra pour résorber définitivement ce problème de la nouvelle politique salariale que nous allons mettre en place et qui est déjà en élaboration. Si tout va bien, à partir du 2e trimestre 2026, cette politique sera d’application et donc nous devrons prendre en charge tous les agents et fonctionnaires de l’État ». 

Il a également indiqué que ces efforts constants vont se poursuivre, surtout avec la volonté du président de la République de redorer l’image des travailleurs congolais. Parmi ces efforts, le vice-Premier ministre de la Fonction publique cite en outre la mise en place d’un annuaire numérique et alphabétique de tous les agents de la Fonction publique. Ce document est l’aboutissement du processus d’identification biométrique au niveau des services centraux à Kinshasa et des divisions urbaines, mais aussi des 145 territoires.