Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 20 février 2025, les organisations de la société civile de la République démocratique du Congo ont exprimé leur indignation face aux actes de « trahison » et de « corruption » qui minent les Forces armées de la RDC.

Ces acteurs de la société civile accuse certains militaires de compromettre la sécurité du pays en transmettant des informations stratégiques à l’ennemi.

« Les défaillances au sein de l’armée. Tout en apportant notre soutien total aux FARDC et à nos vaillants patriotes Wazalendo, nous dénonçons les actes de trahison et de corruption qui gangrènent notre armée. Certains militaires transmettent des informations stratégiques à l’ennemi en échange des pots-de-vin. D’autres détournent les fonds destinés aux soldats au front, affaiblissant ainsi nos Forces armées », ont-ils déclaré.

Ils invitent par ailleurs le gouvernement à privilégier toutes les voies, y compris le dialogue, afin de récupérer les territoires actuellement occupés et de garantir la cohésion nationale.

Ces acteurs de la société civile appellent également les chefs d’États de la région à respecter les engagements prisent dans la déclaration de Dar-es-Salaam afin de favoriser un climat propice à un dialogue sincère et constructif.

Ils ont aussi loué l’initiative du Pacte social pour la paix que mènent les clergés des Églises catholique et protestante pour une sortie de crise politique et sécuritaire dans la partie Est du pays.