
Les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) ont réalisé une performance impressionnante en battant les Chipolopolo de la Zambie sur le score de 2-0, ce jeudi 7 août, au Nyayo National Stadium de Nairobi, lors de la deuxième journée du groupe A. Cette victoire cruciale relance les Congolais dans leur quête d’un ticket pour les huitièmes de finale.
Après une défaite décevante 0-1 contre le Kenya lors de leur premier match, les hommes d’Otis Ngoma sont revenus sur le terrain avec détermination. La première mi-temps a été marquée par une domination congolaise, mais la défense zambienne s’est montrée solide, repoussant toutes les tentatives des Congolais. 0-0, c’est le score à la pause.
C’est en seconde période que la RDC a réussi à débloquer la situation grâce au jeune Ibrahim Matobo (19 ans), qui a ouvert le score à la 52e minute d’une magnifique reprise de volée suite à une remise précise de Kitambala.
Poussés par leur volonté de gagner, les Congolais ont continué à attaquer et ont trouvé une nouvelle fois le chemin des filets à la 72e minute, grâce à Hosrso Mwaku, qui a marqué d’un plat du pied après une passe lumineuse d’Oscar Kabwit.
Cette victoire marque un moment historique pour la RDC, puisqu’il s’agit du premier but inscrit dans cette édition du CHAN depuis 2021, le dernier ayant été marqué par Glody Lilepo contre le Cameroun.