
Le FC saint-Éloi Lupopo a livré une prestation magistrale ce dimanche 19 octobre, s’imposant lourdement face aux sud africains de Orlando pirates 3-0, au stade kibasa maliba, en marge de la manche aller du 2 eme tour préliminaire de la ligue des champions. Cette victoire donne aux cheminots une sérieuse option pour la qualification à la phase de groupes.
Les lumpas ont réalisé une une performance remarquable, dominant l’équipe demi-finaliste la saison dernière. Déterminés à faire un bon résultat en aller, les hommes du coach Guy Bukasa se sont montrés d’une solidité impressionnante, tant sur le plan offensif que défensif.
Dès l’entame du match, wanet Kashala a ouvert le marque à la 3e minute, d’une superbe frappe à l’entrée de la surface donnant l’avantage aux locaux.
Malgré les tentatives des Sud-Africains en seconde période qui multipliaient les assauts, la défense jaune et bleue est restée de marbre. Finalement, les cheminots vont doubler la mise à la 70e minute, grâce à Dramane Kambu, avant que Jean benoit Tukumbane ne scelle le score dans les ultimes minutes du temps additionnel, inscrivant le 3e but des siens.
Ce succès ô combien important confirme le dynamisme étincelant de Lupopo en ce début de saison et les hisse à un pas d’une qualification en phase de groupe, avant le périlleux match retour prévu dans une semaine en Afrique du Sud.
Seth Makengo