
Depuis quelques jours, il s’observe une polémique sur les réseaux sociaux autour du changement ou de la révision constitutionnelle en RDC. Par exemple, dans une vidéo d’une minute et 54 secondes publiée le 16 novembre sur X, un pasteur congolais, François Mutombo, appelé aussi “Voici l’homme”, représentant de la Communautés des Assemblées chrétiennes Voici l’homme (CACVH), déclare qu’un article de la constitution de la RDC dit que le Congo, au nom de la paix, peut céder 300 kms de son territoire dans le but d’éviter les conflits avec les pays voisins. Pourtant, c’est faux. Dans le même registre, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya, publie un audio dimanche 17 novembre sur X où on entend une personne affirmer qu’un article de la constitution de la RDC dispose que le pays peut donner une partie de son territoire pour promouvoir le panafricanisme. Attention : cet article n’existe pas dans la constitution de la RDC.
Le pasteur, dans la vidéo, se trouve dans son église située dans la commune de Kinshasa. Nous pouvons apercevoir les fidèles dans l’église. Nous pouvons l’entendre dire dans cette séquence vidéo qu’il n’est pas politicien, qu’il ne fait campagne pour personne. Dans l’audio de 2 minutes et 22 secondes publié par Augustin Kabuya, nous pouvons entendre la voix d’un homme et qui appelle les Congolais à se réveiller en lisant leur constitution. Le son s’accompagne d’une image présentant la carte de l’Afrique et un texte vers le bas à gauche : « complot contre la RDC».
La séquence vidéo a été vue plus de 95 000 fois et partagée 131 fois sur X en date du 17 novembre et l’audio écouté par plus de 60 000 personnes le même jour sur X sur ce compte suivi par plus de 333 000 internautes.
« Un article dit ceci : “Congo, notre pays, s’il a un petit souci avec un voisin […] Au nom de la paix, pour éviter des conflits, nous pouvons leur céder 300 Kms de notre territoire. Mais c’est dans votre constitution, vous avez ça et c’est dit comme ça” », déclare le pasteur et dans l’audio on peut entendre ces paroles :« Il y a même un article qui parle que la République démocratique du Congo peut donner une partie de son territoire pour promouvoir le panafricanisme ».