
La ville minière de Kolwezi a vibré ce lundi à l’arrivée du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, venu donner le coup d’envoi de la 12ᵉ Conférence des gouverneurs des provinces.
Accueilli en grande pompe à l’aéroport par une forte délégation composée des membres du gouvernement central, de plusieurs gouverneurs de province, ainsi que des cadres de l’Union Sacrée, le chef de l’État a été salué par une foule enthousiaste et mobilisée pour l’occasion.
L’arrivée de Félix Tshisekedi a plongé Kolwezi, chef-lieu du Lualaba, dans une ambiance festive marquée par une ferveur politique palpable. Cette conférence, qui réunit les gouverneurs autour du thème « La santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces », est un rendez-vous clé pour évaluer les avancées de la décentralisation et coordonner l’action provinciale autour des priorités nationales.
Le chef de l’État entend, une fois de plus, insuffler une dynamique nouvelle à la gouvernance provinciale en insistant sur les réformes structurelles et l’amélioration des services sociaux de base.