Au moins trois civils ont perdu la vie, dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 février à Kibirizi dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). d’après les sources locales, les victimes comprenaient un enseignant local, un élève de la huitième année et un membre de la famille en visite KIrumba, rapporte Actualité.cd.

« Les victimes étaient dans des ménages différents mais dans le même quartier Kinyatsi de Kibirizi. L’enseignant Muhindo Kitaronga de l’EP Vukira a été criblé de balles, à partir de la fenêtre de son domicile lorsqu’il était à table. C’était aux environs de 20h00 », témoigne Isaac Mafula, président du parlement des jeunes dans la chefferie de Bwito, aujourd’hui, en déplacement.

Deux autres habitants du milieu ont été braqués par des hommes armés qui leur ont ravi téléphones, argents et autres biens de valeur. Ces tueries et autres formes d’insécurité s’ajoutent à beaucoup d’autres enregistrées dans la zone, depuis son occupation par les éléments de l’AFC/M23.

« Ça fait plus ou moins le 15e cas de tueries enregistrées depuis janvier 2025 à Kabanda-Kibirizi et environs dans la chefferie de Bwito. La zone est sous contrôle total du M23 avec leurs alliés de RDF-UPDF-AFC, depuis le 6 mars 2024 », ajoute M. Mafula.

L’agglomération de Kibirizi est située à plus ou moins 20 Km, au Nord de la mine de  SOMIKIVU, également sous contrôle des éléments du M23 et leurs alliés. Les autorités locales dénoncent l’exploitation illégale des minerais, comme le pyrochlore et autres par le M23 dans cette région.