
Le ministre de l’intérieur, le ministre des Transports et le gouverneur de Kinshasa ont décidés, au cours d’une réunion ténue le 19 février, de la levée des restrictions de circulation à sens unique sur certains artères de la ville à partir du 25 février. cette décision avait été prise par le gouvernement congolais en octobre dernier.
Cette suspension provisoire de la circulation alternée concerne les avenues Nguma, Tourisme, Mondjiba, et Poids-lourds dès le 25 février. il s’agit d’une décision qui intervient après une évaluation de son impact sur la fluidité du trafic, selon un communiqué du ministère de l’intérieur.
Une commission du gouvernement central a alors été créée pour aider l’administration provinciale à gérer la mobilité urbaine à Kinshasa. Elle elle travaillera à mettre en place des solutions durables pour améliorer la circulation.
La suspension de la circulation alternée sur certaines artères de Kinshasa n’est qu’une solution temporaire. elle intervient dans l’attente de la mise en oeuvre des mesures plus globales et pérennes pour améliorer la mobilité dans la capitale.
Elle survient dans un contexte où les restrictions à sens unique ne sont plus respectées depuis quelques semaines, notamment sur les avenus Tourisme et Nguma.
C’est depuis Octobre dernier que la capitale congolaise expérimente des nouvelles mesures de gestion des embouteillages.