Comme chaque nuit depuis septembre, les Ukrainiens se réveillent sous les explosions après de nouvelle attaque aérienne russe. La nuit dernière, la capitale a été particulièrement visée avec des missiles et des drones, une première depuis deux mois.C’est un nouveau réveil sous les explosions pour les habitants de la capitale ukrainienne ce mercredi matin. Kiev et le reste du pays ont été attaqués avec au moins des missiles, dont des Iskander. Au total, d’après l’armée de l’air, six missiles et 90 drones ont visé dans la nuit de mardi à mercredi les régions de Kiev, Poltava, Soumy, Tcherkassy, Zaporijjia, Tcherniguiv et Kirovograd. Seule la région de Zaporijjia est située sur le front.

Un homme a été blessé et un entrepôt a pris feu dans la banlieue de la capitale, rapporte notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a averti que des coupures de courant pourraient être mises en place de façon préventive en raison de ces frappes. Des drones ont aussi frappé la ville méridionale de Beryslav, provoquant la mort d’une femme de 52 ans, ont signalé les autorités régionales.

Intensification des raids sur Kiev et avancées dans l’est

Cette escalade survient le jour où le secrétaire d’État américain Antony Blinken a promis, à Bruxelles, une réponse « ferme » à l’engagement nord-coréen aux côtés de la Russie dans la guerre en Ukraine. Washington a à cet égard corroboré les affirmations de Kiev selon lesquelles des troupes nord-coréennes sont désormais « engagées dans des opérations de combat » aux côtés des soldats russes dans la région russe de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes.