L’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) de la ville de Mbandaka estime avoir réussi sa campagne de vaccination, qui a eu lieu du 10 au 12 octobre 2024 dans toutes les zones de santé de la province. Selon les données partielles fournies par le logisticien de cette structure sanitaire, 594.583 enfants ont été vaccinés soit 98,4 % sur 604.222 identifiés.

Les vaccinateurs du PEV ont procédé à la stratégie de porte à porte à la rencontre des enfants de 0 à 59 mois soit 5 ans d’âge. Pendant cette campagne de masse organisée dans la province de l’Equateur, les vaccinateurs ont administré le vaccin novateur de type nOPV2 par voie orale. 

« Il nous a été demandé de passer de porte à porte pour vacciner les enfants dans chaque maison. La cible était des enfants de 0 à 59 mois qui ont bénéficié des vaccins contre la poliomyélite pour leur protection. Nous avons vacciné dans toutes les zones de santé de l’Equateur et les données sont encore partielles. Notre cible était de 604.222, l’encodage continue au niveau des autres zones de santé et les données vont nous  parvenir en ligne mais nous avons un sérieux problème de connexion. C’est pour cette raison que nous avons vacciné jusque-là 594.583 enfants ce qui fait une couverture vaccinale de 98,4 %. Nous n’avons pas connu de rupture de stock ni de réticence chez la majorité des parents, donc les objectifs sont atteints et nous espérons que si l’encodage ou le rapportage sera complet, on aura notre 100% », a déclaré Rufin Efolote Isesa, logisticien PEV antenne de Mbandaka.