
« Investissons dans la santé mentale en milieu de travail » est le thème national retenu, pour la 32eme édition de la journée mondiale de la santé mentale célébrée ce jeudi 10 octobre 2024, a sultani hôte dans la commune de la Gombe. Objectif, améliorer le bien-être mental des employés, réduire les risques de dépression ou d’anxiété, et favoriser un climat de travail propice à la santé et au bien-être de chacun.
Cette 32eme édition de la journée mondiale de la santé mentale, qui a réuni les partenaires techniques et financiers du ministère de la santé publique, les hauts cadres de l’administration publique, les représentants de la société et tant d’autres, était une occasion de sensibilisé la population sur les initiatives de la santé mentale, en vue de créer un environnement de sécurité physique et de soutien psychologique favorisant la santé globale des employés et la performance durable des entreprises.
A cette occasion, le Directeur national du programme national de la santé mentale, Gedeon Samba, a indiqué que des milliards de journées de travail sont perdue à cause de problèmes de santé mentale et psychologie en milieu du travail et cela fait perdre à l’économie mondiale 2 milliard de dollars.
Et de poursuivre, qu’une feuille de route a été élaborée pour permettre d’intégrer la santé mentale dans tout le milieu du travail tant publique et privé en RDC.
Par la même occasion, le directeur de la santé de la famille et de groupe spécifique du ministère de la santé publique, Jean-Bertin Ekumba, a souligné que la santé mentale constitue la pierre angulaire de notre bien être.
La journée mondiale de la santé mentale a été célébrée pour la première fois en 1992. Elle est consacrée à la sensibilisation des populations autour de la question de la santé mentale contre la stigmatisation.
Redaction