
Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé la réunion de la Troïka politique, le mardi 08 octobre 2024, sur la situation des finances publiques. Au cours de la séance, il a été constaté que le mois de septembre s’est terminé avec un solde positif, les recettes ayant dépassé les dépenses, selon le rapport du Coordonnateur du Comité technique de suivi et d’évaluation des réformes, Félicien Mulenda.
Au cours de cette réunion, les participants ont également examiné la « soutenabilité budgétaire de la paie » des agents et fonctionnaires de l’État, avec pour objectif de veiller à ce que l’enveloppe salariale ne dépasse pas 35 % des recettes, afin de préserver les fonds destinés à l’investissement.
Felicien mulenda a par ailleurs précisé que la Troïka a décidé de reporter la révision des instruments de politique monétaire afin d’observer l’évolution de la stabilité instaurée depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Suminwa.
Les participants ont également abordé la participation de la RDC aux prochaines assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), prévues à partir du 21 octobre prochain à Washington.
Cette réunion a rassemblé le vice-ministre du Budget, la vice-ministre des Finances, le directeur de cabinet adjoint du président de la République chargé des questions économiques et financières, le vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), ainsi que des représentants d’autres services rattachés au ministère des Finances.
Jonathan Bakele